Éradiquer Helicobacter pylori : prévenir 75 % des cancers gastriques mondiaux

Dessin au fusain représentant un estomac humain et un zoom sur la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans le développement du cancer gastrique

En bref

Selon une modélisation mondiale, 15,6 millions de personnes nées entre 2008 et 2017 développeront un cancer gastrique au cours de leur vie. Jusqu’à 76 % des cas pourraient être évités grâce à un dépistage et traitement systématique de l’infection à Helicobacter pylori.


Introduction

Le cancer de l’estomac reste l’un des plus meurtriers, souvent causé par une infection chronique à H. pylori. Une nouvelle étude, publiée dans Nature Medicine, évalue l’impact mondial futur du cancer gastrique et montre qu’en ciblant cette infection, une majorité des cas pourrait être évitée. Cela révèle une opportunité majeure pour la prévention et l’amélioration de la santé publique.


L’étude

Méthode et design

Les chercheurs ont analysé des données provenant de 185 pays, modulant les taux d’incidence de cancer gastrique (GLOBOCAN 2022) avec les projections démographiques (ONU) pour les cohortes nées entre 2008 et 2017  .

Ils ont modélisé deux scénarios :

  1. Aucun changement dans les mesures actuelles.
  2. Un programme de dépistage et traitement universel de H. pylori, avec une efficacité totale ou partielle.

Résultats principaux

  • Sans intervention, l’étude prévoit environ 15,6 millions de cas futurs dans ces cohortes  .
  • Environ 76 % des cas (≈11,9 millions) seraient liés à l’infection à H. pylori  .
  • Avec un dispositif efficace de dépistage et traitement, jusqu’à 75 % des cancers pourraient être évités  .
  • La majorité des cas futurs seraient concentrée en Asie, suivie par l’Amérique et l’Afrique, y compris dans des zones actuellement à faible incidence qui verront un fort accroissement dû à la croissance démographique  .

Conclusion

Cette modélisation montre que la lutte contre H. pylori pourrait prévenir jusqu’à 3 cancers gastriques sur 4 parmi les prochaines générations. Une stratégie simple, fondée sur le dépistage et un traitement ciblé, offre une chance concrète de réduire significativement un fardeau mondial encore trop lourd.


Source

Park, J. Y., Georges, D., Alberts, C. J., Bray, F., Clifford, G., & Baussano, I. (2025). Global lifetime estimates of expected and preventable gastric cancers across 185 countriesNature Medicine. https://doi.org/10.1038/s41591-025-03793-6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *